Yaoundé: Près de 3 000 policiers promus

Publié le par Neslar Tchundju

Yaoundé: Près de 3 000 policiers promus

Ils sont convoqués à l’Ecole de Police le 28 octobre 2015, pour recevoir leurs épaulettes d’inspecteur de Police.

Depuis le 23 octobre 2015, ils sont environ 3000 policiers qui arpentent tous les jours, les artères de Yaoundé. Ces élèves Inspecteurs de police (Ip) ont bravé avec succès leur stage théorique et pratique. Ils vont recevoir mercredi prochain, les épaulettes d’Inspecteur de Police.

Selon les informations reçues auprès de la cellule de la communication et des relations publiques de la Délégation générale à la sureté nationale (Dgsn), ces fonctionnaires de la Police, ont déjà atteint le grade de gardien de la paix principal et ont été admis à la liste d’aptitude pour suivre la forme d’accession au grade d’Inspecteur de Police. « Il ne s’agit pas des élèves issus des concours directs, mais des élèves professionnels. La majorité d’entre eux sont issus de la promotion de 2003. Quelques-uns sont issus de la promotion 2002. Dans la Police pour changer de grade, il faut passer par un stage », confie un responsable de Police.

Il explique que la formation de ces élèves Ip s’est faite en deux temps. La première qui était purement théorique, s’est déroulée au Centre d’instruction et d’application de Mutengene. A la fin, les candidats ont été évalués. En fonction de leur moyenne, ils sont passés à la seconde étape qui était essentiellement pratique. Celle-ci s’est faite en trois phases en fonction des grands services de la Sureté nationale à savoir la sécurité publique, la police judiciaire et les renseignements généraux.

La fonction d’un Ip

Au terme de ce stage pratique, chaque élève Ip a produit un rapport de fin de stage. Après quoi, chacun est allé continuer son apprentissage dans son lieu de service. « C’est au terme des résultats cumulés, de la composition à Mutengene, la note de stage dans les unités, la note de service et de discipline dans leur lieu de service, qu’on va faire la somme pour déterminer ceux qui vont être titulaires au grade d’Inspecteur de Police. Pour être titulaire d’un grade, il faut avoir une note professionnelle supérieure ou égale à 12/20. Lorsque la note est inférieure à 12 et supérieure ou égale à 10, vous sortez inspecteur de Police stagiaire. Si la moyenne est inférieure à 10, vous êtes admis à redoubler », informe-t-on à la Dgsn.

Tous ces fonctionnaires sont encore en âge de service qui est de 55 ans dans la Police, apprend-on.

L’Ip est placé sous l’encadrement des officiers de Police. Il assume les fonctions de police judiciaire, de sécurité publique dans le cadre de maintien de l’ordre, des renseignements. Il s’occupe également de la sécurité des biens et des personnes, de la garde et de la protection des édifices, de la garde rapprochée des hautes personnalités. Il peut à titre exceptionnel, être affecté à d’autres responsabilités, compte tenu des besoins des services et de ses compétences.

Neslar Tchundju

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article